Forum des Parlements des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL)

Ce site web permet d’assurer de manière optimale la visibilité de l’ensemble des actions entreprises par le FP-CIRGL et par ses partenaires.

Journée internationale de la femme 2022-Déclaration du Forum des Parlements de la CIRGL


La Journée internationale de la femme est une journée mondiale qui célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Cette journée est aussi un appel à l’action pour accélérer la parité entre les sexes. Des activités importantes sont organisées dans le monde entier, des groupes se réunissant pour célébrer les réalisations des femmes ou se mobiliser pour l’égalité des sexes.

Célébré tous les ans à la date du 8 mars, la Journée internationale de la femme (JIF) est l’une des journées les plus importantes de l’année pour :

  • Célébrer les réalisations des femmes ;
  • Sensibiliser à l’égalité des femmes ;
  • Faire pression pour accélérer la parité entre les sexes ;
  • Collecter des fonds pour les organisations caritatives axées sur les femmes.

Le thème de la Journée internationale de la femme du 8 mars 2022 (JIF 2022) est « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». Il s’agit de reconnaître la contribution des femmes et des filles du monde entier, qui sont en tête de peloton en matière d’adaptation, d’atténuation et de réponse au changement climatique, afin de construire un avenir plus durable pour tous.

Faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophe est l’un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle. Les questions de changement climatique et de durabilité ont eu et continueront d’avoir des répercussions graves et durables sur notre environnement et notre développement économique et social. Les personnes les plus vulnérables et marginalisées sont les plus touchées. Les femmes sont de plus en plus reconnues comme étant plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes, car elles constituent la majorité des pauvres dans le monde et sont plus dépendantes des ressources naturelles qui sont menacées par le changement climatique.

Parallèlement, les femmes et les filles sont des leaders et des acteurs du changement efficaces et puissants pour l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets. Elles participent à des initiatives de durabilité dans le monde entier, et leur participation et leur leadership se traduisent par une action climatique plus efficace. Il est essentiel, pour le développement durable et une plus grande égalité des sexes, de continuer à examiner les possibilités, ainsi que les contraintes, qui permettent aux femmes et aux filles de faire entendre leur voix et d’être des acteurs égaux dans la prise de décision liée au changement climatique et à la durabilité. Sans l’égalité de genre aujourd’hui, un avenir durable, et un avenir égalitaire, reste hors de notre portée.

Le FP-CIRGL demande instamment aux parlements et aux États membres de la CIRGL d’adopter et de mettre en oeuvre les protocoles internationaux visant à contenir et à éradiquer les effets négatifs du changement climatique pour le développement durable et une plus grande égalité des sexes.

Le Forum des Parlements des Pays Membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-ICGLR) est une organisation interparlementaire qui réunit les Parlements nationaux des 12 États membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), à savoir : la République d’Angola, la République du Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la République du Kenya, la République du Rwanda, la République du Sud Soudan, la République du Soudan, la République unie de Tanzanie, la République de l’Ouganda et la République de Zambie.

Le Forum tiendra la douzième session ordinaire de son Assemblée plénière et les réunions connexes, du 2 au 6 avril 2022 à Nairobi, en République du Kenya.

Kinshasa, mars 2022

Cliquer ici pour télécharger la déclaration :