La journée internationale des femmes est une journée internationale au cours de laquelle les femmes sont reconnues pour leurs réalisations sur le plan économique, culturelle et politique. C’est une journée qui marque un appel à l’action pour l’accélération de la mise en oeuvre de l’égalité des genres. D’importantes activités sont organisées à travers le monde en effet des groupes se réunissent pour célébrer les accomplissements des femmes ou se mobilisent en faveur de l’égalité des femmes.
Prévu le 8 mars de chaque année, la journée internationale des femmes est une des journées les plus importantes de l’année pour :
- Célébrer les réalisations des femmes ;
- Sensibiliser au sujet de l’égalité des genres ;
- Faire pression en vue d’accélérer la mise en oeuvre de la parité des genres ;
- Lever des fonds en faveur des œuvres caritatives au profit des femmes.
Le thème de la campagne de la journée internationale des femmes de l’année 2021 est « Choisir de contester» #Choisirdecontester. Un monde défié est un monde en alerte et des défis découlent le changement. Individuellement, nous sommes tous responsables de nos propres pensées et actions tous les jours. Nous pouvons tous choisir de remettre en question et de dénoncer les préjugés et les inégalités entre les sexes et de rechercher et de célébrer les réalisations des femmes. Collectivement, nous pouvons tous contribuer à créer un monde inclusif.
En cette période marquée par la pandémie de Covid-19, le Forum des Parlements des Pays Membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL) a choisi de se focaliser sur les effets de la Covid-19 sur les familles. A travers ses Commissions Genre, Enfants et Personnes vulnérables et Questions Humanitaires et Sociales, le Forum continuera de suivre de près l’augmentation enregistrée en matière des violences sexuelles et basées sur le genre, des grossesses précoces et de la santé mentale. En choisissant de lutter, nous nous engageront à plaider pour inclusion des femmes dans le cadre des efforts de relèvement après la Covid-19 spécialement au sein des familles.
Nous en appelons au Parlements des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs d’adopter des lois et des politiques visant à promouvoir la mise en oeuvre des quotas de genre et aux Etats membres de la CIRGL de ratifier entièrement le protocole sur la prévention et la suppression des violences sexuelles à l’égard des femmes et les enfants.
Le FP-CIRGL est une organisation interparlementaire qui rassemble les Parlements nationaux des 12 Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) notamment : la République d’Angola, la République du Burundi, la République du Kenya, la République d’Ouganda, La République Centrafricaine, la République du Congo, la République du Rwanda, la République du Soudan du Sud, la République du Soudan, la République Unie de Tanzanie et la République de Zambie.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger la déclaration :
14è Session Ordinaire de l’Asssemblée Plénière du Forum des Parlements de la CIRGL-Déclaration Finale
Communiqué Final de la 27è Session Ordinaire du Comité Exécutif du FP-CIRGL
Communiqué final de la 1è Réunion Statutaire des Finances et mobilisation des ressources du FP-CIRGL