Forum des Parlements des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL)

Ce site web permet d’assurer de manière optimale la visibilité de l’ensemble des actions entreprises par le FP-CIRGL et par ses partenaires.

Déclaration du FP-CIRGL sur la situation sécuritaire en République du Soudan


Le 19 avril 2023, Kinshasa, RD Congo – Le Forum des Parlements des Pays Membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL) est profondément préoccupé par les affrontements féroces signalés à travers la République du Soudan entre l’armée soudanaise et les Forces de Soutien Rapide (FSR) qui ont éclaté le 15 avril 2023 après une longue lutte de pouvoir pour le contrôle de la nation.

En tant que FP-CIRGL, nous condamnons fermement l’escalade de la violence perpétrée par les groupes armés rivaux, qui menace sérieusement de déstabiliser le Soudan et l’ensemble de la région.

Nous notons avec inquiétude que la violence a continué à s’étendre à différentes parties du Soudan, faisant des victimes parmi les civils innocents et exacerbant une situation humanitaire déjà désastreuse dans le pays. Le Forum des Parlements reste très préoccupé par le fait que si ce conflit entre factions rivales persiste et se transforme en une véritable guerre civile, il risque de perturber durablement les progrès réalisés dans la mise en place d’un gouvernement civil compétent.

Nous appelons donc les parties en conflit à cesser le feu et à revenir à la table des négociations pour résoudre pacifiquement leurs différends dans l’intérêt du peuple soudanais et de la population du pays.

Le FP-CIRGL salue les efforts déployés aux niveaux régional, continental et international en vue de résoudre le conflit et demande instamment de continuer à exercer une forte pression sur les dirigeants des factions belligérantes pour qu’ils mettent de côté leurs intérêts personnels et trouvent une solution à l’amiable afin de permettre un cessez-le-feu et une paix durable.

En tant qu’organisation interparlementaire de représentants élus, le FP-CIRGL affirme sa solidarité avec la population et d’autres personnes touchées par le conflit au Soudan, dans l’espoir d’une résolution pacifique du conflit.

Amb. Onyango Kakoba
Secrétaire Général

Cliquez ici pour télécharger la déclaration :