Forum des Parlements des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL)

Ce site web permet d’assurer de manière optimale la visibilité de l’ensemble des actions entreprises par le FP-CIRGL et par ses partenaires.

Cinquième Réunion Statutaire de la Commission « Développement Economique, Intégration Régionale et Ressources Naturelles » et Cinquième Réunion Statutaire Conjointe des Commissions « Questions Humanitaires et Sociales » et « Femmes, Enfants et Personnes Vulnérables » du FP-CIRGL

Image d'illustration


Le Forum des Parlements des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL), en collaboration avec le Parlement de la République du Burundi, organise la Cinquième Réunion Statutaire de la Commission « Développement Economique, Intégration Régionale et Ressources Naturelles », du 25 au 26 octobre 2022 et la Cinquième Réunion Statutaire Conjointe des Commissions « Questions Humanitaires et Sociales » et « Femmes, Enfants et Personnes Vulnérables », du 27 au 28 octobre 2022, à Bujumbura, en République du Burundi.


Le FP-CIRGL est une Organisation interparlementaire composée de 12 Parlements nationaux des États membres de la CIRGL, à savoir : la République d’Angola, la République du Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République du Kenya, la République du Rwanda, la République du Soudan du Sud, le République du Soudan, République-Unie de Tanzanie, République d’Ouganda et République de Zambie.

Le principal objectif du FP-CIRGL est d’apporter une contribution parlementaire importante à la mise en oeuvre du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs.

Les recherches et études menées ont montré que l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles restent l’une des principales causes de l’instabilité dans la Région des Grands Lacs. L’exploitation illégale et la contrebande de minerais de grande valeur dits « 3T », c’est-à-dire l’étain, le tantale, le tungstène (Tin, Tantalum, Tungsten en Anglais) ainsi que l’or, contribuent à financer des groupes armés et à soutenir des réseaux criminels, alimentant ainsi les conflits et exacerbant les tensions entre États.


C’est dans ce contexte que le FP-CIRGL organise la Cinquième Réunion Statutaire de la Commission « Développement Economique, Intégration Régionale et Ressources Naturelles » pour évaluer l’impact de l’exploitation illégale des ressources naturelles sur les conflits dans la Région des Grands Lacs sous le thème « L’impact de l’exploitation illégale des ressources naturelles sur les conflits dans la Région des Grands Lacs ».


D’autre part, les Grands Lacs sont l’une des régions africaines les plus touchées par un nombre élevé de problèmes liés aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI). Les conflits, la famine et la violence ont éloigné des millions de personnes de leur lieu d’origine. La région a également été engloutie dans de violents conflits intra-étatiques et interétatiques par procuration pendant plusieurs décennies.


A cet égard, la Réunion Conjointe des Commissions « Questions Humanitaires et Sociales » et « Femmes, Enfants et Personnes Vulnérables » qui se tiendra du 27 au 28 octobre 2022, portera sur les défis des réfugiés et des personnes déplacées internes ( PDI) dans la région des Grands Lacs et des réflexions sur le statut de la participation des femmes dans les gouvernements et les institutions politiques, conformément à l’objectif de développement durable 5 sur l’égalité des sexes et les constitutions des États membres.

Cliquez sur les liens suivants pour télécharger le communiqué de presse :

En français : 

En anglais :