Forum des Parlements des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL)

Ce site web permet d’assurer de manière optimale la visibilité de l’ensemble des actions entreprises par le FP-CIRGL et par ses partenaires.

Profil du Secrétaire Général du Forum des Parlements de la CIRGL, Ambassadeur Onyango Kakoba

Profil du Secrétaire Général du Forum des Parlements de la CIRGL, Ambassadeur Onyango Kakoba

Profil du Secrétaire Général du Forum des Parlements de la CIRGL, Ambassadeur Onyango Kakoba

Parlementaire honoraire ayant siégé pendant quinze ans au Parlement ougandais, Honorable Ambassadeur Onyango Kakoba occupe actuellement le poste de Secrétaire Général (SG) du Forum des Parlements des Pays Membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL) depuis avril 2018. En sa qualité de Secrétaire général, il est le plus haut cadre de l’organisation laquelle œuvrent entant que mission diplomatique.

Il est également Président du Conseil d’Administration de l’Alliance Parlementaire Africaine pour la Réforme des Nations Unies (APAUNR), une organisation internationale œuvrant pour la sensibilisation parlementaire des réformes des l’Organisation des Nations Unies (ONU) en faveur de l’Afrique, s’assurant ainsi des sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de Sécurité de l’ONU, en accord avec la position africaine commune de l’UA sur les réformes de l’ONU.

L’Honorable Kakoba a exercé la fonction de Parlementaire aussi bien au Parlement de la Républiqued’Ouganda (1996-2001, 2006-2016) qu’au Parlement Panafricain (PAP) basé à Midrand, en Afrique du Sud (2011-2016). Au PAP, il a été Président de la Commission Permanente Justice et des droits de l’homme et Président du Réseau Parlementaire Africain d’évaluation par les pairs.

Pendant plus de neuf ans, l’Ambassadeur Kakoba a également été le représentant de l’Ouganda au FPCIRGL, d’abord en tant que représentant de son pays au Comité directeur qui a créé le FP-CIRGL, y compris la promulgation de ses documents fondateurs (2007-2008). En décembre 2008, lors du démarrage effectif des activités du FP-CIRGL ; il est devenu le représentant de son pays au Comité exécutif du FP-CIRGL jusqu’en mai 2016 et a été Président du Comité de 2011 à 2012.

L’Honorable Kakoba a été élu pour la première fois en 1996, et à partir de 2011, il a été l’un des représentants du Parlement ougandais au PAP en qualité de chef de la délégation. Pendant son mandat au Parlement ougandais, il a assuré la direction stratégique de nombreuses commissions parlementaires, y compris la présidence de la Commission Parlementaire Spéciale de la réunion des Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), qui a joué le rôle de contrôle de l’exécutif quand la République d’Ouganda a abrité le sommet biannuel en 2007. L’Honorable Kakoba a occupé la fonction de vice-président de la Commission parlementaire chargées des affaires présidentielles et étrangères. Il a également été formateur à l’Institut des études parlementaires du Parlement ougandais.

L’Honorable Kakoba a été formé et a commencé sa carrière en tant que journaliste de la presse écrite aux journaux Focus et au Telecast de 1986 à 1987 avant de rejoindre The New Vision – l’une des plus grandes sources d’information en République d’Ouganda et en Afrique de l’Est. Il a ensuite gravi les échelons jusqu’au poste de Chef de bureau au sein de l’organisation et plus tard au Picfare Group of Companies en tant que responsable des relations publiques; une carrière de plus de 15 ans dans les
médias.

Titulaire d’une maîtrise en relations internationales et études diplomatiques et d’une licence spécialisée en sciences sociales de la prestigieuse université Makerere – alma mater de nombreux dirigeants
africains de la période postcoloniale. L’Ambassadeur Kakoba a effectué plusieurs consultations et formations sur la gouvernance, les droits de l’homme, la liberté des médias, les affaires parlementaires et internationales.

Passionné de promouvoir la paix internationale, la sécurité, les droits de l’homme, la liberté des médias et la bonne gouvernance, l’Ambassadeur Kakoba a fait partie de plusieurs mission d’information et d’observation électorale et a participé à d’autres missions clés dans le cadre de l’ONU, l’UA, le PAP, la CIRGL et bien d’autres Conférences à travers le monde.