Forum des Parlements des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL)

Ce site web permet d’assurer de manière optimale la visibilité de l’ensemble des actions entreprises par le FP-CIRGL et par ses partenaires.

Communiqué de presse de la 4e Réunion de la Commission Ad hoc des Finances et de la 23e Session Ordinaire du Comité Exécutif du FP-CIRGL

Comité Exécutif


Kinshasa, le 13 septembre 2021 : Le Forum des Parlements des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL) organise la Quatrième Réunion de la Commission Ad Hoc sur les Finances le 29 septembre et la Vingt-troisième Session Ordinaire du Comité Exécutif du 30 septembre au 1er octobre 2021, à Nairobi en République du Kenya.

Le FP-CIRGL est une organisation interparlementaire composée de 12 Parlements nationaux des États membres de la CIRGL à savoir la République d’Angola, la République du Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République du Kenya, la République du Rwanda, la République du Soudan du Sud, la République du Soudan, la République-Unie de Tanzanie, la République d’Ouganda et la République de Zambie.

L’objectif principal du FP-CIRGL est d’apporter une contribution parlementaire significative à la mise en oeuvre du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs.


La Quatrième Réunion du Comité Ad hoc sur les Finances se concentrera sur l’analyse du rapport financier et d’activité annuel du FP-CIRGL de janvier à août 2021. Les délégués discuteront également de la mise en oeuvre de la méthode hybride de contributions annuelles et recevront une mise à jour sur la préparation du budget 2022.

D’autre part, la Vingt-troisième Session Ordinaire du Comité Exécutif qui se tiendra du 30 septembre au 1er octobre 2021, se concentrera sur les activités menées de janvier à août 2021. Elle passera également en revue les développements récents de la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans la Région des Grands Lacs en général, et en particulier dans les États membres de la CIRGL en proie à l’insécurité et aux conflits armés, à savoir la République Centrafricaine, la République du Soudan du Sud, la République Démocratique du Congo et la République du Soudan. Un briefing sera fait sur les Réunions Statutaires des Commissions et d’autres activités. Le Comité Exécutif est l’organe du FP-CIRGL chargé de coordonner les activités et le fonctionnement de l’organisation.

Prendront part à ces réunions les Parlementaires membres de deux Commissions permanentes.

Cliquez ici pour télécharger le document complet :